Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

Vieux Pays 


La main - 2020 


© 

Vieux Pays 

rédacteurs.trices :
La Main - Jean-Luc Baillet, Mayeul Beaudet et Fiona Meadows
Diptic - Béatrice de Durfort & Anca ILutiu)
Reihoo - Caroline Gans-Combe
Artibal - Thibault de la Laurencie


La mission AMO “pour un Quartier Culturel Créatif (QCC) à Vieux Pays” commandée à la SCIC la Main foncièrement culturelle, se conclue par la remise de ce dossier après 3 mois et demi de travaux menés en commun, par l’équipe de consultants en relation étroite avec les représentants de la Mairie de Goussainville et les résultats de 3 consultations citoyennes animées et actives. Le vocabulaire ultime n’est pas celui de la commande initiale : pas de quartier culturel créatif, mais plutôt un village campus des métiers de l’innovation (patrimoine-BTP-transition écologique) et un living lab qui permet l’implication des futurs usagers dans “des environnements réels de vie” par la co-conception d’innovations ...

Les options présentées construisent une forte action politique pilote de requalification urbaine d’un village rural français traditionnel jusqu’aux années 50-60, dont la vie a été brutalement arrêtée en 1974 avec l’ouverture de l’aéroport de Roissy. Elles s’appuient sur une mobilisation citoyenne déjà forte et qui devra être nourrie et maintenue. Elles mettent en avant des processus de formation et d’insertion, des métiers, des professions et des savoirs-faire de secteurs divers (arts et culture, patrimoine et BTP, artisanat et innovation, agriculture et transition écologique ...) pouvant associer dans une action territoriale participative : les habitants et les citoyens, les élus et les pouvoirs publics , les entreprises et les créateurs, le monde de l’immobilier et celui de l’ESS.

L’ambition de réactiver le village de Vieux Pays se chiffre en dizaines de millions d’euros en investissement en premier lieu (cf l’estimation en travaux d’Artibal sur le patrimoine foncier de la ville) sans avoir estimé à ce jour les coûts de fonctionnement des activités proposées. Nous nous sommes attachés à identifier pour chaque usage, un ou des modèles économiques, soutenables, viables et durables. Les véhicules pour le développement du projet (société d’économie mixte, fond de dotation, ...) sont simples, efficaces et reconnus. Ils rendent crédibles une opération unique sur les dix ans à venir, mais avec des premières actions visibles et structurantes dès 2022 et 2023.

L’ensemble des experts/consultants, sous la coordination de Jean-Luc Baillet (la Main, foncièrement culturelle), ont intégré ci-dessous leurs éléments de diagnostic et leurs propositions sur les attentes explicites du cahier des charges énoncées dans la commande de cette mission AMO.


LA PARTICIPATION CITOYENNE

La participation des citoyens à la réalisation de cette étude s’est traduite par l’organisation de 3 soirées citoyennes. L’objectif était d’impliquer les habitants du Vieux Pays dans le développement de notre étude et de les associer à notre réflexion par des ateliers d’intelligence collective. Chaque soirée a réuni entre 50 et 70 personnes - habitants du Vieux Pays, acteurs locaux, élus, techniciens - permettant un croisement des publics et une co-construction effective du projet de ré-activation du quartier. Les 3 premières soirées citoyennes avaient des objectifs différents et chacune a permis de rapporter les avis et envies des habitants sur les futurs usages du Vieux Pays. La dernière soirée sera modérée par la mairie afin de rendre compte aux habitants des arbitrages politiques décidés par le conseil municipal pour la ré-activation du Vieux Pays. Un temps convivial doit clôturer cette série de réunions pour animer une communauté de citoyens encore distants entre eux.

Nous avons constaté une évolution dans la posture des habitants au fil des 3 soirées. Incisifs sur l’état de leur village et sur leurs conditions de vie (voirie, insalubrité, maisons murées, sécurité ...) lors de la première soirée, ils n’ont pas vraiment cru à cette énième étude et aux promesses faites durant la campagne électorale des municipales. Cependant, la conception dès le départ d’un schéma de participation citoyenne (4 soirées, page Facebook & Instagram, newsletter) et notre présence régulière dans le village auprès des acteurs (entretiens, boitage, visites), ont permis de maintenir un noyau solide d’habitants impliqués lors de la deuxième et de la troisième soirée de participation citoyenne. Un lien de confiance s’est progressivement installé et des propositions concrètes sur les thèmes abordés ont progressivement émergé. Le portage politique des élus et leur présence systématique aux réunions ont été un facteur déterminant dans la réussite de ces soirées.

Pour l’instant, la mise en mouvement des habitants reste partielle. Ils demeurent dans l’expectative et l’attente d’un projet construit et porté en majorité par la mairie, et ne sont pas encore prêts à s’organiser de manière autonome pour réaliser des actions concrètes. Cependant, l’élan créé par notre étude est réel : il ne doit pas retomber et doit même s'amplifier. La création d’un Conseil de quartier au Vieux Pays est un premier élément de réponse mais ne doit pas être le seul. Il est nécessaire de maintenir une présence humaine sur site afin de maintenir le dialogue et les échanges avec les habitants du Vieux Pays. La sécurisation des maisons, la rénovation de certaines et la mise en place d’un jardin partagé constituent des outils de participation citoyenne à valoriser pour créer des temps de vivre et de faire ensemble sur le village. Ces moments d’animation locale représentent également autant d’opportunités d’ouverture du projet à l’ensemble des citoyens de Goussainville et de décloisonnement du Vieux Pays. L’élargissement de la consultation et de la circulation de l’information à l’échelle de la ville (aux autres quartiers) sont des enjeux indispensables selon nous, de la part de la collectivité locale, pour la réussite du dialogue et du projet. Les investissements qui seront consentis pour Vieux Pays doivent bénéficier à l’ensemble des citoyens de Goussainville pour être bien accueillis.

09 novembre : Parlons du Vieux Pays #1

Sujet : la présentation de la mission de la Main et du déroulé de l’étude

A la suite de l’explication de notre démarche et de la méthode utilisée pour conduire l’étude, les habitants du village ont pu de manière spontanée énoncer des premières idées :

Une offre de restauration : bar, café, restaurant, ...
Des commerces : boucherie, boulangerie, tabac, ...
Un aménagement du parc : jeux pour enfants, mobiliers urbains, mise en lumière
Une ferme pédagogique, des jardins et des échanges de graines
Des animations en journée et en soirée : couture, bricolage, jeux, danses, ...
La rénovation de la voirie (trottoirs) et l’installation de caméras
Un marché de Noël, une salle de musique pour les jeunes, des repas et fêtes de quartier, ...

3

30 novembre : Parlons du Vieux Pays #2

Sujet : le volet culturel et artistique de la requalification du Vieux Pays

Table-ronde 1 - Refaire la fête au Vieux Pays : imaginons un temps fort pour l'été !

La ville a souhaité qu'un temps fort estival soit créé pour juin-juillet 2022 dans les espaces disponibles : salle des fêtes, parc de l'ancien château, église, place et rue du village, dans certaines maisons actuellement occupées et sécurisées. Habitants, amateurs et professionnels de la culture, représentants de la ville : quelles sont les thématiques, les formes et les idées que vous proposez pour nous aider à construire 2 ou 3 jours sur un weekend de fête, d'art et de culture ?

Les habitants ont précisé que ce temps fort doit s’adresser à Goussainville dans son ensemble et qu’une solution de transport du centre-ville à la place Hyacinthe Drujon doit être proposée comme un point de départ (petit train) de l’événement. Quelques idées sur la logistique et la programmation du festival :

Thème : Ville Monde, le village qui accueille toutes les cultures
Dates : 3 jours du vendredi au dimanche en juin pendant la fête des bikers ou à l’occasion de la fête traditionnelle de la Saint-Jean (vendredi 24 juin).
Lieux : église, parc du château, salle des fêtes, places publiques, maison des écuries, chapiteau, ... La piétonisation du village est à prévoir.
Restauration : food truck et terrasse dans le parc du château avec des propositions autour des saveurs culinaires du monde, ainsi qu’un banque collectif et une crêpe ou omelette géante...
Programmation : concours voitures à pédales - concours de chars avec un défilé - foire du livre - musiques et danses du monde - découverte des métiers d'art - visite et animation du club de modélisme - bykers (baptême de moto et parade) - tombola - jeux gonflables pour enfants - balade en poney - concerts (église et dehors) - escape game, murder party et chasse au trésor - visites et expo de documents du village - jeu traditionnel de la potence.

Table-ronde 2 - Accueillir des artistes : place à la création dans les maisons ?

Si l'objectif est de rénover le village (voirie, espaces publics et maisons propriétés communales), quelles activités professionnelles vous semblent-elles pertinentes, innovantes à proposer ? Des projets de formation (centre de formation d'apprentis, formation continue, stages ...) et des résidences (invitation à des artistes et à créateurs) sont les axes potentiels d'un développement de nouvelles activités pour le Vieux Pays.

Voici quelques usages des maisons proposés :
Pôle formation construit sur un CFA (centre de formation des apprentis) autour des métiers du patrimoine, de la maçonnerie et couverture-charpente à partir du réemploi de matériaux sur place, recherche et innovation pour le BTP sur les nouveaux matériaux (lin et chanvre).
Pôle image et son avec un atelier de décors de films et de stockage (proposer à une école spécialisée du 95 ou 93, une antenne “annexe” à Vieux Pays).
Pôle village du livre avec plusieurs libraires et bouquinistes, un atelier reliure et restauration, une imprimerie. Un salon du livre et/ou du livre ancien est envisagé.
Ateliers amateurs : cours de cuisine et de restauration et de fabrication de produits artisanaux

Table-ronde 3 - Mettre en avant les acteurs locaux : citoyens, tous en scènes ..

Les habitants actuels du village et les goussainvillois ont des demandes, des désirs, des projets sociaux et culturels pour Vieux Pays. Quels sont-ils, comment peuvent-ils être inscrits dans la réactivation du village et les espaces disponibles ou à acquérir ?
 
4

Les habitants du quartier ont proposé des activités ou des services pour le village :
Un commerce et un espace de restauration : terrasse temporaire dans le parc du château pour l’été, food truck Un aménagement du parc : jeux pour enfants, bancs et poubelles, parcours de santé
Du soutien scolaire et des activités de loisirs : cours d’anglais, cours de danse, sport
La restauration des trottoirs et de la voirie

Pour mettre en mouvement ces idées, chacun a cité un savoir-faire qu’il accepte de partager et d’apprendre aux autres. Pour faciliter l’organisation d'événements entre les habitants du Vieux Pays, un groupe Whatsapp a été créé.

20 décembre : Parlons du Vieux Pays #3

Sujet : le volet agricole et transition écologique de la requalification du Vieux-Pays

La présentation de nos hypothèses de travail à mi-parcours ont bien été reçues par la population. La diffusion d’une vidéo caricaturale sur l’agriculture française et la présentation du projet CARMA a permis d’appréhender l’appartenance de la population et des agriculteurs du territoire à un système agricole intensif et solidement inscrit dans ses traditions et savoirs-faire productivistes.

Table-ronde 1 - Entre les murs, les jardins partagés

Le Vieux Pays regorge d’espaces naturels et humides peu utilisés et non entretenus, traces d’une activité agricole plus soutenue par le passé. Les habitants ont fait connaître très tôt leurs envies de disposer d’espaces de jardinage et d’échange de savoir-faire autour de la terre. Comment et où mettre en place un jardin partagé dans le Vieux Pays ?

Propositions des habitants :
Fonctionnement : une association est créée pour gérer le terrain global et loue des bouts de parcelles aux habitants qui cultivent ce qu’ils souhaitent. L’association pourrait organiser des événements ponctuels pour fédérer les utilisateurs (échange de bonnes pratiques et de graines, chantiers collectifs, repas partagé, ...).
Lieu : les arrières cours des maisons murées, pour utiliser les bâtiments comme lieux de stockage, jusqu’au Croult. Public : les habitants du Vieux Pays et les élèves de l’école pour apprendre à cultiver et comprendre son alimentation en lien avec les jardiniers du potager et les agriculteurs du village.

Table-ronde 2 - Le Vieux Pays : à pieds, à cheval, en vélo ?

Les habitants du quartier ont témoigné de l’enclavement du village et de la disparition progressive des voies d’accès. L’entrée au Vieux Pays est dangereuse pour les élèves qui sortent de l’école et les déplacements quotidiens ne sont pas sécurisés. Comment se déplacer dans le village et le découvrir par des mobilités douces, respectueuses de l’environnement ?

Propositions des habitants :
Sécurisation de la sortie de l’école : mettre une barrière que l’on peut déployer le temps de la sortie de l’école primaire chaque soir avec une personne employée par la mairie pour gérer le trafic.
Piétonisation de la rue Brûlée : hors de question, c’est l’un des deux derniers accès au village pour les voitures. Par contre, les sentiers peuvent être nettoyés et entretenus pour créer des circuits de balades pédestres pour découvrir la faune et la flore locale ainsi que le village (balade patrimoniale).



Dossier complet

Liens :


Film sur Vieux Pays

Film sur
Article : UNE EXPÉRIENCE DE VISITE INÉDITE : LE VIEUX PAYS À GOUSSAINVILLE