Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

CHIC 
Europe Créative* Barcelone, Saint-Denis, Rome, Bruxelles, Liepaja


2016/2018 - Veronique Poupard (Plaine commune ) , Aulde Cazorla  (Minga) et Fiona Meadows (Cité de l’architecture & du patrimoine) , responsables  du programme CHIC


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CHIC


Pendant 18 mois, le projet CHIC s'articule autour de workshops ouverts au public, festivals et séminaires, organisés dans ces cinq pays d’Europe.

Cette Action de Europe Créative est le résultat d’une coopération transnationale associant différents professionnels de domaines divers tels que le design et les métiers d’art, le numérique et la culture du libre, l’engagement politique et la démocratie locale, la médiation culturelle, le développement économique, culturel et local. Le projet est porté par Plaine Commune et les associés Français sont la Cité de l’architecture & du Patrimoine, Minga.

Ses partenaires, belges, espagnols, français, italiens et lettons sont sensibles aux profonds changements de notre société traversée par de nombreuses crises économique, démocratique, identitaire…

Ils ont souhaité partager leurs connaissances dans un projet commun afin d’expérimenter de nouvelles façons pour « refaire cité », fondées sur une économie du partage.



Objectifs:

Ils ont ainsi posé leurs fondements pour concevoir ce projet :


- Les métiers d’art et les savoir-faire manuels sont universels.Ils facilitent le dialogue entre les Hommes et la reconnaissance réciproque. Ils sont propres à l’identité culturelle de chacun et jouent donc un rôle essentiel dans la construction de nouveaux récits communs et partagés.

- Un objet raconte une histoire.
Il peut interpeller, questionner la norme. Le design est un processus à la fois esthétique, fonctionnel, économique, socio politique de la création. C’est aussi un processus de création en lui-même. Le designer part de l’analyse des besoins à la fois pratiques et émotionnels.

- Le design collaboratif, levier de sociabilité.
Les nouvelles modalités de travail propres au design collaboratif favorisent particulièrement les croisements de savoir et savoir-faire, leviers de nouveaux potentiels créatifs, de production et plus largement de sociabilité.
Le design collaboratif enlève toute hiérarchisation entre les individus et la sectorisation du savoir, il casse la division sociale du travail pour mieux saisir l’ensemble des étapes de production et permettre à chacun de s’ouvrir aux compétences de l’autre.
La participation à un processus design favorise son appropriation, depuis le problème jusqu’à la solution, et permet ainsi plus facilement l’implication de chacun en tant qu’acteur.

- La pédagogie par le jeu.
C’est un outil efficace pour motiver les personnes, relancer leur intérêt et développer leur esprit d’équipe.

- La culture du libre ne veut pas dire la gratuité.
La philosophie de la culture libre, héritée du mouvement libre de logiciels, fonctionne sur la base d’initiatives autonomes de solidarité, d’échanges autour des aptitudes et opportunités de chacun, de la démocratisation du savoir, de l’éducation et des moyens de production, ainsi que d’une distribution des revenus proportionnelle.



Problèmatiques:

Plusieurs interrogations fortes sur l’évolution de notre société ont alors été posées :
  • Les bouleversements liés aux NTIC : le traitement massif des données numériques et l’amélioration des performances des imprimantes 3D modifient en profondeur les modes de conception et de production. Conduiront-ils à une dissociation entre les métiers du design de ceux de la fabrication, ou au contraire, par le biais de l’Open source, favoriseront-ils le partage et l'émergence de nouvelles pratiques de création ?
  • La crise de la démocratie locale : l'Open design peut-il permettre de mobiliser et impliquer les citoyens sur des problématiques sociétales cruciales, comme l'alimentation saine et la question de l’identité ?
  • La mise en cause des modèles économiques classiques : la coopération plutôt que la concurrence ; le creative commons peut-il être porteur de modèles de recherche/développement et de rémunération efficaces, éthiques et justes ?
  • Quelles pourraient être de nouvelles formes de coopération, de nouvelles modalités de production et de partage des communs qui permettraient de faire évoluer notre modèle de société, traversé par plusieurs crises ?


Action Pédagogique : Autour du « Tampon »

Programme conçu par Véronique Poupard (Plaine commune), Aulde Cazorla (Mina), et Fiona Meadows (Cité de l’architecture & du patrimoine)
  • CHIC a choisi de travailler sur un thème commun à tous : le tampon.
  • Cet objet né du besoin universel de répéter et de multiplier des motifs, des dessins, des figures à des fins décoratives (ex : décors sur bois), d'apprentissage (ex : imprimerie), commerciales (ex : marque de fabrique), de diffusion artistique (ex : lithographie).
  • Des cultures populaires aux métiers d'art les plus raffinés, le tampon est à la portée de tous et constitue un marqueur d'époques, de techniques et d'identités locales. Il est toujours utilisé aussi bien dans le cadre des loisirs (par exemple, des élèves vont utiliser des tampons encreurs pour décorer leur cahier) que dans le cadre professionnel pour l'impression, entre autres, des tissus « batiks » ou de papiers gaufrés.
  • Pendant 18 mois, le projet CHIC s'articule autour de workshops ouverts au public, festivals et séminaires, organisés dans les cinq pays d’Europe.



Liste des ateliers

1- Un tatouage pour m’identifier

Atelier de Barcelone

Cet atelier s’est déroulé en octobre 2016 à l’Université du design de Barcelone

Pendant 3 jours, une équipe de designers, fab managers, étudiants et pédagogues ont conçus des prototypes de jeux « tampons » sur le thème du tatouage et de l’identité.

De la construction sociale du corps aux technologies développées pour augmenter ses capacités, nous entrons dans l'ère fascinante et effrayante où la science fiction devient réalité. La «cyborgisation » du monde nous renvoie de manière confuse, idéologique ou religieuse aux enjeux d'identité, de performances, de gains économiques, de compétition professionnelle... Elle interroge les notions de genre et d'éthique, d'évolution des normes sociales et juridiques.

Designer invités : 
Italie : Mook
Lettonie: Reinis Anzikis
Bruxelles : Dewi Brunet
France : Bonnefrite


2- Des tampons pour mieux manger

Atelier de Saint-Denis

Cet atelier s’est déroulé au Point Carré à Saint–Denis en décembre 2016.

Comment fournir aux professionnels et à toute personne intéressée par la qualité alimentaire, des outils permettant d'interpeler les jeunes sur les « enjeux » de leur alimentation ?

Cet atelier a pour objet de travailler le sujet de la promotion de la qualité alimentaire en lien avec des acteurs professionnels du domaine de l’éducation, de la santé et de l’agriculture (des artisans-semenciers…).

Pendant 3 jours, une équipe de designers, fab managers, étudiants et pédagogues ont conçus des prototypes de jeux « tampons » sur le thème de l’alimentation saine

Designer invités :
Italie : Mook
France : Formes vives
Belgique: Caroline Cereghetti
Lettonie: Gustavs Lociks


3- Le Pantolino, la reproduction de Tampons

Atelier Bruxelles, 2017

L’atelier technique de mars a permis de concevoir et fabriquer le pantolino.

Cet atelier s’est déroulé en 2 temps à Bruxelles  Pantolino (Openfab puis MadeInKit ).

Il avait pour objet de créer une machine pour assister la réalisation des tampons. De nombreuses techniques de fabrication de tampons existent mais quelle machine pourrait les assister toutes ?

Workshop de Bruxelles Openfab Celui de mai a quant à lui permis de développer des usages des machines du workshop précédent.


4 - Fabriquons nous même nos émoticônes

Atelier En Italie, Rome, 2017

Cet atelier s’est déroulé au Museo dei bambini à Rome du 10 au 12 juillet 2017. Il s’agissait de permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions grâce à la fabrication de tampons.

Designer invités :
Lettonie : Maris Dejus         
Belgique : Lara Denil     
Italie : MOOk Italie
France : Perine Dorin


5) Les symboles nationaux pour m’identifier

Atelier en Lettonie 2017

Cet atelier s’est déroulé à Liepaja en Lettonie à l’occasion du 3ème New Mediat Art Festival les 17 et 18 novembre 2017.

Il a été conçu et animé par Perrine Dorin, suite à l’atelier de Rome (aller à l’atelier 4 "Fabriquer ses émoticones. »

Dédié aux enfants des écoles primaires et aux jeunes, cet atelier propose d’utiliser des signes ethnographiques lettons et l’usage du pantolino afin de créer des tampons imprimés sur des sacs en tissu.

Chaque signe ethnographique letton du folklore letton apporte un message.

En apprenant le message caché dans les panneaux, les enfants et les jeunes pourront représenter leur histoire personnelle.

Comme le dit le folklore letton - les signes apporteront la force, l'harmonie, la prospérité, la santé, la sagesse, etc. pour le propriétaire.


6) L’édition de deux mallettes, 2018

Pour rendre accessible ce projet au plus grand nombre et favoriser l’usage des jeux produits, CHIC a choisi de créer une collection de jeux CHIC – Make it together !

Trois mallettes ont ainsi été conçues.

Première mallette : « Tampons de saison »

« Cinq fruits et légumes par jour » : pour une alimentation saine, il faut consommer en quantité des fruits et des légumes.

Mais quid de la qualité ? Cette mallette reprend le prototype conçu par Formes Vives lors de l’atelier de St Denis.


Deuxième mallette : « Tampons à la page »

La question de l’identité est devenue un enjeu politique et social de premier ordre.

L’ex-libris, dont la pratique remonte à l’Antiquité, est une marque symbolique d’une représentation identitaire individuelle, apposée sur un livre, et qui rend ce dernier unique.

La mallette « Tampons à la page» permet aux enfants de construire (au sens propre) un ex-libris à leur image, et de s’insérer ainsi dans une tradition pluriséculaire et toujours vivante.

Cette mallette a été conçue suite à une rencontre entre le projet Tatouch du designer B. Bonnefrite à Barcelone et les médiathèques de St. Denis (France).

C’est Perrine Dorin qui a conçu ce jeu.


La troisième mallette contient le pantolino


7) Séminaire de clôture

Le séminaire de clôture de ce projet a eu lieu aux archives nationales à Pierrefitte sur seine en novembre 2017. Il avait pour thème :

Open source / Open design : travailler en coopération ou épaissir des murs entre les professions, les habitants et les territoires ? Séminaire de clôture du projet Europe créative « CHIC » Le 23 novembre 2017 Archives Nationales 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine (métro St Denis Université, ligne 13)




Site internet de CHic

Présentation du projet CHIC