Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

FAIRE SALON AU PALAIS  


2007/2011 - Expérience in situ - Programme conçu par Fiona Meadows


© Gaston Bergeret

FAIRE SALON AU PALAIS
Expérience in situ, 2007 à 2011
Programme conçu par Fiona Meadows


Depuis sa création en 1999, le Salon se distingue des autres programmes de l’Ifa par une approche qui privilégie la rencontre des disciplines : présentation simultanée d’architecture, de photographies, de design, d’art, et d’actions de sensibilisation de nouveaux publics à l’architecture (conversations, ateliers pédagogiques...).

Le Salon s’inscrit aujourd’hui dans la Cité de l’architecture & du patrimoine non pas pour en changer les orientations principales mais pour en accroître la capacité de renouvellement permanent, ancré dans une identité propre et pour autant complémentaire des autres activités de la Cité.

Le Salon du Palais conserve ainsi son caractère, mais dans un dispositif plus mobile encore. Il s’agit de proposer au public un espace d’immersion dans un environnement unique conçu par un architecte invité. La démarche n’est pas celle d’une exposition de type « monographique », même si le Salon met en valeur le travail et l’univers d’un architecte.

Alors que la Cité propose dans ses galeries des expositions consacrées à des architectes internationaux modernes et contemporains de grand renom, les architectes invités ici sont surtout actifs en France, reconnus pour leurs démarches expérimentales, leurs approches novatrices.

Pour être véritablement comprise, l’architecture doit être expérimentée et habitée ; l’échelle réelle est certainement la meilleure manière de saisir les intentions de l’architecte.

Au palais de Chaillot, le Salon est le lieu, par excellence, où vivre l’architecture contemporaine de l’intérieur.

Dispositif nomade à l’intérieur de l’institution où un architecte élabore une scénographie inédite pour son Salon. Pour le concepteur invité, le Salon est ainsi temporairement son laboratoire de recherche architecturale, le support de son travail de réflexion et de création. Il peut intervenir sur le volume, l’éclairage, la couleur, le mobilier, le rapport à la ville ...

Pour le public, au-delà de l’effet de surprise renouvelé, cette intervention est l’occasion de découvrir un architecte d’une manière vivante, qui se distingue à la fois de l’exposition monographique et de l’intervention plastique éphémère.

Dans cet espace unique, l’architecte invité a l’opportunité d’aborder son actualité, non seulement celle de sa propre production mais aussi celle, plus large, de ses préoccupations (les réflexions qu’il mène, les personnes qui le fascinent, les œuvres qu’il admire, ses engagements...). Ici, il se dévoile donc plus que d’ordinaire et peut engager un dialogue autre avec le visiteur, dépassant le rapport conventionnel spectateur/exposant.

Le public a, quant à lui, l’occasion d’aller à la rencontre d’un créateur en s’impliquant dans une relation nouvelle avec l’architecte, en habitant temporairement l’une de ses oeuvres à l’échelle 1.

En quelque sorte, l’architecte invite le public à venir habiter son univers imaginaire, dans une relation sensible, poétique, humaine et accueillante.

Fiona Meadows, commissaire

Faire Salon au Palais est une production de la Cité de l’architecture et du Patrimoine.


Salon 1 : Le salon de l’Ifa/ la Blown Data House. Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane
La platforme de la création, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2007
(Voir rubrique exposition La Blown data house)


Salon 2 : Le Salon de l’ifa/ Sous la tente par Périphériques architectes, La Platforme, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2008
(Voir rubrique exposition Sous la tente)


Le Salon 3 : Le salon de l’Ifa/ Le meilleur des mondes - Didier Faustino, Galerie des moulages Cité de l’architecture et du Patrimoine, 2011 (Voir rubrique exposition Le meilleurs des mondes)




Les catalogues : Périphériques architectes. Les salons de l’IFA, Carnet-DVD n° 2 des salons de l’IFA- Sous la direction de Fiona Meadows - Co-édité par A.p.r.e.s 14 18cm / 120 pages /  septembre 2008 - Textes : français ISBN : 2-952-88972-8
APRES Édition

Ce carnet-DVD présente le parcours en images de Périphériques, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences, ainsi que l'ensemble des billets d'humeur et les objets du cabinet de curiosités.

Le film de Gilles Coudert est basé sur un entretien de Fiona Meadows avec les membres de Périphériques architectes, qui se livrent au jeu du portrait chinois et présentent les enjeux et la démarche de leur Salon de l'Ifa.


----------------------------

Les Salons du palais / Jacob Mac Farlane- Sous la direction de Fiona Meadows
Film réalisé par Gilles Coudert.
14 x 18cm / 96 pages /   2007 - Textes : français
Edition Les Presses du Réel,APRES Édition et Co-édition avec la Cité de l'architecture et du patrimoine

Le carnet-DVD est la fois un fac-similé de leurs notes et dessins pour ce projet particulier et un véritable carnet de croquis (32 pages vierges en fin de volume). On y suit leur processus de création étape par étape, de l'ébauche au projet définitif pour le Salon, la Blown Data House. Ils y décrivent également en images annotées leurs dates clés, leurs parcours, ainsi que leurs salons préférés.
Le carnet présente le parcours en images des architectes, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences ainsi que les enjeux et la démarche de leur Salon. Dans le film présent sur le DVD, les architectes parlent de leurs itinéraires, de leurs goûts, de leurs projets et de l'élaboration de leur Salon.
Dans le film de Gilles Coudert présent sur le DVD, Jakob+Macfarlane parlent de leurs références, de leurs goûts, de leurs projets et de l'élaboration de ce premier Salon de l'Ifa.