Direction Artistique - Curatrice - Architecte 



© DR / Gaston Bergeret 

CHANGE TA CLASSE !


Neuf classes réalisées au Maroc, en Tunisie et au Bénin, dont l’objectif est d’une part de transformer la classe en espace de création et d’autre part de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques...

L’exposition présente l’histoire de ces classes, concept que j’ai mis en place. Une équipe constituée d’invités différents dans chaque cas : artistes, designers, architectes, étudiants... doit concevoir et réaliser la nouvelle classe dans une règle du jeu imposée. L’action doit s’inscrire à la fois dans un budget économique déterminé et modeste et dans une temporalité courte (moins de 15 jours de conception fabrication in situ).

Il est demandé aux intervenants d’élaborer leur concept à partir de la ville d’intervention. Chaque proposition valorise les savoir-faire de l’artisanat local et les ressources traditionnelles de la médina, tout en offrant un espace contemporain à l’échelle de son architecture intérieure, jusqu’à son mobilier et sa capacité à être un moteur de création.


Le concept cherche à détourner les émissions de télévisions populaires du type « change ta chambre ». Une équipe transforme une chambre d’adolescent le temps d’une émission afin de donner des idées aux téléspectateurs de décorations intérieures. Ici, l’action se passe dans une classe d’une école, un collège ou un lycée, d’un quartier populaire d’une ville Africaine.

L’objectif d’une part est de transformer cette classe en espace de création et sortir de la typologie des lieux scolaires et proposer un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ... Il est demandé aux intervenants de puiser leur concept à partir de la ville d’intervention.
D’autre part, l’équipe qui va réaliser le projet est constituée d’invités chaque fois différents : artistes, designers, architectes, étudiants... qui doivent concevoir et réaliser la nouvelle classe dans une règle du jeu imposée. L’action doit s’inscrire à la fois dans un budget économique déterminé et modeste et dans une temporalité courte (moins de 15 jours de conception fabrication in situ). Il doit valoriser les savoirs faire de l’artisanat local et des ressources traditionnelles de la médina tout en proposant un espace contemporain à l’échelle de son architecture intérieure jus- qu’à son mobilier et sa capacité à être moteur de création. Les problématiques posées dans ce programme comme l’indique des enseignants de l’école Boulle sont : Comment le design peut-il permettre une diversification des modes d’exploitation des ressources locales vers d’autres centres d’intérêts et de diffusion ? Quel équilibre cohérent pour le designer entre le respect de savoir faire traditionnels et une volonté d’innovation dédiée à de nouveaux secteurs économiques potentiels ?
Quelles (re)lectures opérer des gestes et techniques parfaitement maîtrisées ? Comment le design peut-il donner une lecture renouvelée de savoir faire artisanaux ? Comment la pensée du projet en design peut-elle optimiser un modèle économique ? Plus globalement, quelles sont aujourd’hui les missions et compétences attendues d’un designer ?


Fiona Meadows, commissaire 

Exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine 

Vidéo : 
Change ta classe Bénin 2013 à l'école Les Jambettes

Change ta classe, Ecole primaire Rue El Marr, Médina de Tunis, Tunisie