Direction Artistique - Curatrice - Architecte
LE SALON DE L’IFA
1999/2002 - Salon de l’Ifa, rue de Tournon, Paris - Programme conçu par Fiona Meadows pour la Cité de l’architecture et du Patrimoine dans sa phase de préfiguration
Exemple d'un programme du Salon
© DR
LE SALON DE L’IFA
Depuis sa création en 1999, comme programme de préfiguration de la Cité de l’Architecture & du patrimoine, le Salon se distingue des autres programmes de l’Ifa d’une part par une approche qui privilégie la rencontre des disciplines : présentation simultanée d’architecture, de photographie, de design, d’art, disciplines qui étaient totalement absente dans l’Ifa. Le jardin de l’Ifa qui servait au coktail devient un espace qui prolonge le programme du Salon est a permis d’exposer de nombreuses installations et micros architectures. L ‘abri de Shigeru Ban a été exposé pour la première fois en France et a inauguré le programme du Salon en 1999 à coté du pavillon de Jean Prouvé.
C’est un programme d’exposition très réactif et vif, qui change tout les mois et demi, afin de faire venir les visiteurs le plus souvent possible.
Plus de 15 expositions en trois ans avec de nombreux créateurs.
D’autre part, son programme présente les recherches de très jeunes professionnels en offrant un espace à s’approprier qu’est la petite architecture d’Andrea Blum. Chaque mois un lauréat de l’Envers des villes l‘occupent et montre un monde d’architecture ou de ville d’ailleurs. Des workshops hors les murs compléteront ce programme « Programme Gaudi » et ensuite le concours Mini Maousse.
Ensuite ce programme a pour particularité de n’être pas simplement un lieu d’exposition mais un espace de rencontre: un Salon.
Certains soirs (mardi et jeudi) un programme de conversation est proposé avec des rendez vous réguliers : A propos des archives, autour d’un livre, une fin de chantier, L’envers des villes, des soirées autour des oeuvres exposées. Des « projections privées » de films et de documentaires sont projetés les dimanches après midi et de petites leçons d’architecture à écouter auprès d’un réseau d’historien et programmé par Jean Louis Cohen, tous les samedis après midi.
Enfin, c’est aussi un lieu pour des actions de sensibilisations de nouveaux publics à l’architecture comme le jeune public aussi quasi absent avant l’ouverture du Salon. Les ateliers pour enfants sont proposés tous les matins pour les scolaires et des rendez vous « famille les mercredis » et quelques dimanches par mois autour de l’équipe de Delphine Dollfus.
Fiona Meadows, fondatrice et commissaire du Salon de l’Ifa
Expositions
Exposition dans Jardins