Direction Artistique - Curatrice - Architecte 



© Gaston Bergeret 

POP-UP BOX 
pour rituel d’été


Qui n’a rêvé, dans les premiers beaux jours, d’une datcha, d’un cabanon? Mazeau, cottage, ermitage, muze, sommerstue, kesmkki, huvila, sommarstuga, log cabin, khijina, khatinka, bania, carbet, buron, autant dabris saisonniers aux multiples usages (pour le plaisir, la contemplation, le bain, le sauna, le fromage, la pêche, la méditation, le th) dans différents pays du monde. Qui n’a rêvé, comme on sort des malles ses vêtements d’été à la fin de l’hiver, de faire surgir d’une toy box un abri d’été, facettes et surprises, qui ne serait pas juste une tente? Une sorte de pop-up à l’échelle adulte, qui ferait de l’architecture un jeu où le désir et le plaisir de la construction retrouveraient une place à portée de main, entre inventivité technique et poétique.

L’histoire du jeu de construction a toujours fortement adhéré à la réalité des progrès techniques; tous les 30 ans, on a vu apparaître de nouvelles formes de jeu. Et si les livres à systèmes, animés et en relief, prodigieux pop-up à cachettes, dépliables, repliables, extensibles, servaient de paradigme en intégrant l’apparition des nouveaux matériaux (composites, recyclés), en quoi consisterait le jeu? Il est demandé aux jeunes créateurs de concrétiser ce rêve en imaginant un dispositif poids plume à ingéniosités habitables, pour un usage estival à définir ou à inventer, nouveau développement d’une petite architecture qui offre le maximum: car rien n’est plus grand qu’un coin d’Arcadie surgi là où on ne l’attendait pas. Vive la pop-up architecture!


Fiona Meadows, commissaire


Exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine



- Sous la direction de Fiona Meadows 
208 pages /  octobre 2008 - Textes : français
ISBN : 978-2-916183-11- Edition

« Pop-Up box pour rituel d’été »organisé par la cité de l’architecture et les grands Ateliers de l Isle-d Beau, présentation des projets lauréats et coup de coeur et un carnet autour de Guy Rottier et le génie du petit.»