Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

LABORATOIRE DE L’AFRIQUE 


2000/2020 - Afrique et France - Programme crée par Fiona Meadows


© DR

LABORATOIRE DE L’AFRIQUE


Dès 1999, lors de sa préfiguration, ma mission à la Cité de l’architecture & du patrimoine fut de mettre en place le Laboratoire pour l’Afrique pour valoriser les architectes, créateurs, chercheurs du continent Africain.

Ce laboratoire  est né d’actions pilotées par la Cité de l’architecture & du patrimoine aux côtés de différentes écoles (Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Île de la Réunion, Kenya, Madagascar, Maroc, Tunisie) et d’échanges dans le cadre de diverses manifestations culturelles comme Dak’art ou la biennale de design de Bamako depuis 1999.

Ce programme repose essentiellement sur l'organisation de workshops et d'expositions (les cases musgum, petites architectures au Cameroun, Kinshasa Chroniques , Mini mousse Afrique) et a mis en contact de nombreux architectes, designers ou paysagistes, créant par là même la vitalité d’un réseau dans les domaines de la recherche et de la formation. Ces actions mettent en effet en relation des associations, des décideurs locaux et des institutions culturelles en France comme en Afrique.

Le laboratoire pour l’Afrique s’articule autour de deux types d’actions complémentaires : le A Fab lab et le P l lab. Il s’agit de « recherches-actions » liées à la création architecturale, urbaine et design.

Le Laboratoire pour l’Afrique, au sein du département de la Création architecturale, s’articule autour d’un Fab Lab [1] pour développer des actions concrètes (et non des projets papier ou virtuels) en Afrique ou en France, auprès de la diaspora, avec des concepteurs et intellectuels africains.

Ici, ce Fab Lab est qualifié de "A Fab Lab. "A" comme Activisme, Autrement, Ailleurs, Autoconstruit et Alternatif. La logique est de construire ensemble à la main, d'être respectueux de la terre et des hommes, d'être expérimental, poétique et de sortir des conventions. La Cité de l'architecture et du patrimoine propose plusieurs axes d'intervention qu'elle mène depuis 2000, dans le cadre du programme de la "petite architecture", avec un objectif de développement humain et économique et un grand respect pour la Terre : actions envers les jeunes, dans le cadre des écoles et de l'enseignement artistique ("Change ta classe!"), actions sur comment réinventer l’espace public des villes africaines ("Liaisons urbaines"), actions auprès des travailleurs en France (foyers pour migrants) ou en Afrique (forgerons de Médine à Bamako, artisans à Haïti, cuisinières…).

Le deuxième à l’inverse porte sur l’idée d’une communauté virtuelle d’échange dont l’objectif est de « construire l’Afrique autrement et ensemble ». Elle s’intitule le « P – I lab ». « P », comme Panafricain, Plateforme, Populaire, Porte-Parole, Public, Perfection, Participatif, Pléthore, Perspicacité … Le « P – I lab » a pour objectif d’être une plateforme d’échange pédagogique et de stimuler la création, d’être un outil de veille architecturale et de design à destination des décideurs et maître d’ouvrages, de sortir des préjugés autour de l’Afrique, d’aller vers l’amélioration de ces espaces et de proposer des documents de qualité vivants et lisibles par tous (web docu , expositions, catalogue,....). La Cité de l’architecture et du patrimoine est partenaire de deux concours d’idées : Process en Tunisie et Afrikarchi, ouverts au continent Africain. Aussi «les Villes Africaines » sont un élément important de réflexion en particulier Kinshasa, Porto Novo et Dakar. P lusieurs expositions ont été conçues à la Cité de l’architecture & du Patrimoine : Change ta classe !, Les cases Musgums et Kinshasa Chroniques.

Un nouveau rendez vous est proposé depuis 2018 dans le cadre de la Plate-forme à la Cité de l’architecture & du patrimoine les soirées Afrique(s) sur l’actualité en architecture en Afrique où on invite de nombreuses personnalités et experts d’origine Africaine.

Soirées Afrique(s):
Cité de l'Architecture de Paris : réseau FACT Sahel /// 01 décembre 2020
Architecture et santé en Afrique : résultats du concours




Catalogue : Petites architectures au Cameroun
- Sous la direction de Fiona Meadows
140 pages /2006
ISBN : 2_916183_06_X
Livre et DVD édités par la Cité de l’architecture & du patrimoine



Le catalogue : La case obus - Histoire et reconstitution
- sous la direction de Christian Seignobos, Fabien Jamin 24,5 21cm / 216 pages /  2003
ISBN : 2-86364-119-0
Edition editions parentheses


Le catalogue : Habiter le campement. Nomades, voyageurs, infortunés, exilés, conquérants, contestataires
- Sous la direction de Fiona Meadows17 x 24 cm / 320 pages / avril 2016 - Textes : français ISBN : 978-2-330-06039-8
Edition Acte sud et Cité de l’architecture & du patrimoine

Architectures de nomades, de voyageurs, d’exilés, d’infortunés, de conquérants et de contestataires : Habiter le campement interroge le rapport entre la notion d’habitat qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Les contextes politiques, économiques et environnementaux actuels ont en effet conduit des milliers de personnes à s’établir et à s’organiser de manière durable dans des campements, pour «habiter» les camps et «faire ville». Comment habiter dans des zones insalubres, inhospitalières ? Comment habiter en toute liberté, avec les moyens du bord ? Peut-on habiter autrement ?
Le livre, qui compte plus de 300 illustrations, explore les différentes facettes de cet habitat, telles qu’elles se déclinent aujourd’hui.



Le catalogue : Kinshasa Chroniques
- Sous la direction de Dominique Malaquais
21 x 27 cm / 384 pages / 27 février 2019 - Textes : français & english
ISBN : 978-2-35137-260-9 Éditions de l'Œil / Cité de l'architecture & du patrimoine / Musée International des Arts Modestes


En 2019, Kinshasa compte quelque treize millions d’habitants. En 2075, selon les démographes, elle en aura quarante millions de plus. De ces chiffres et d’une histoire, coloniale et postcoloniale, souvent marquée par la violence politique et économique, émerge une réalité urbaine extraordinairement complexe. Kinshasa Chroniques dit avec verve cette expérience : soixante-dix artistes, pour la plupart membres d’une très jeune génération, proposent une déambulation dans l’un des centres de créativité les plus dynamiques de la planète. Les thèmes abordés – « ville performance », « ville sport », « ville musique », « ville paraître », « ville captal(ist)e », « ville esprit », « ville débrouille », « ville futur(e) », « ville mémoire » – sont multiples et multiples aussi les médias déployés – photo, vidéo, installation et performance, sculpture, peinture, dessin, BD, musique, slam, poésie. Le résultat est explosif, ultra-contemporain, engagé : passionné et passionnant.


Le catalogue : Mini Maousse 5. Voyage au cœur de la cuisine de rue - Sous la direction de DMichel Bouisson, Fiona Meadows
17 x 24 cm / 252 pages / octobre 2013 - Textes : français
ISBN : 978-2-862-278-07-0

Si manger dans la rue est une pratique universelle et ancestrale qui n'a jamais cessé d'exister dans un grand nombre de régions du monde, elle tend aujourd'hui à se développer et à se vivifier partout ailleurs. Les raisons de ce phénomène sont multiples : nécessité économique, mobilité croissante de "l'homo-urbanicus", aspiration à un renouveau de l'espace public, ou, tout simplement, plaisir de manger ici et maintenant.
Du truck californien sophistiqué au modeste foyer à bois posé à même le sol au bord d'une route malienne, en passant par le tricycle aménagé avec légèreté pour parcourir les faubourgs de Pékin, cet ouvrage explore - à travers des témoignages photographiques, des analyses socio-anthropologiques, mais aussi des actions/propositions de plasticiens, de designers, d'architectes - la réalité contemporaine et mondiale de ce que l'on appelle communément la "street food".
En adoptant ce thème, le 5e concours Mini Maousse se proposait de sensibiliser les étudiants en création (architecture, design) à un double enjeu planétaire, apparemment sans rapport direct : celui de l'alimentation et celui de l'espace public. Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l'extension infinie de nos villes et comment faire que ces moments soient facteurs de sociabilité ? Mission réussie pour les projets présentés ici et qui, chacun à leur manière, par leur créativité et leur pertinence, donne envie de s'attabler au coin de rue.



Ouvrage : Architecture végétalisations. Résultat d’un workshop avec Fiona Meadows (Capa) et rozo architecture, Hell bourg, île de la réunion, 2004
-sous la direction de Séverine roussel et Philippe zourgane
2006
édition monigrafik 
ISBN 2-916554-11-5