Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

SALIMA,

réenchenter l'espace public



2001/2003 - Liban - Sous la direction de Béatrice de Dufort et Jade Tabet (Patrimoine sans frontières) et Fiona Meadows (Cité de l’architecture et du patrimoine)


© DR

SALIMA,
réenchenter l'espace public

Comment développer une vision commune de l’avenir du pays après une guerre civile ? Patrimoine sans frontières a voulu, à travers ses actions à Salima, aider les habitants à donner une réponse à cette question en tenant en compte le rôle du patrimoine culturel dans le développement local. C’est ainsi que s’est développé un projet qui a permis d’inscrire un projet de restauration dans un contexte global de développement post-conflit. Le village de Salima , habité par une population mixte de Druze et chrétien a été durement marqué par la guerre civile libanaise. Situé dans la montagne, à 38 kilomètres à l’est de Beyrouth, il fut l un des premiers village à subir des destructions et l’un des derniers à attendre le retour de la population. De 2001 à 2003, grâce à l’apport de la vente aux enchères les « maison du bonheur » mobilisation des architecte Français initié par la Cité de l’architecture & du Patrimoine, l ‘association Patrimoine sans frontières s’est investi dans des actions d ‘encouragement à la ré appropriation de l’espace public par les deux communautés et dans une démarche de création contemporaine. Ces actions ont été menés avec la cité de l’architecture & du patrimoine.


Réenchanter les espaces publics
L’un des derniers villages du Mont-Liban à voir le retour de sa population à la fin de la guerre civile, Salima fut épargné du processus de reconstruction massive et anarchique qui était devenu une menace pour le patrimoine culturel de la région. Face à une telle situation, PSF a mis en place un projet de création architecturale afin de permettre aux habitants de penser la réhabilitation des espaces publics autrement. Deux workshops de quinze jours avec des écoles d ’architectures Française (écoles d’architecture de Nantes, de Marseilles,de Belleville et de La Villette) et L’école d’architecture de Beyrouth ont permis de réhabiliter deux places et de mener de nombreuses actions avec les enfants et les adultes des deux communautés à faire ensemble. Des expositions, des colloques et  un festival de film ont animés les espaces du village.


Actions menées:

Atelier : « Réinventer l’espace public ».
Inauguration de l’exposition : « les maisons du bonheur ».
Présentation des résultats du workshop à l’Institut national du patrimoine.
Réaménagement des fontaines de Salima
Festival Al Seil