Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

L’ELOGE DU PETIT


2004 - Jardin des  Tuileries, Paris


© Gaston Bergeret

L’ELOGE DU PETIT 


Du premier abri primitif fait de branchages à la perfection du pavillon de thé japonais, de la cabane suburbaine bricolée du jardinier du dimanche à la haute technicité de la capsule spatiale, de la simplicité de l¹igloo à la tente de camping, la petite échelle se décline en architecture en de multiples projets et objets rivalisant d¹inventivité et de poésie. Mais le petit n'est pas qu¹un refuge pour l'imaginaire architectural plus contraint face à la complexité de la grande échelle. Le petit peut représenter une alternative radicale face à la standardisation du quotidien, à l'arbitraire de la mise aux normes. Par les contraintes qu'il doit satisfaire ou qu'il se fixe, il correspond aussi souvent à un autre modèle économique faisant appel, par exemple, à l'¹auto-construction, à la récupération de matériaux, au transfert de technologies, développant une créativité qui ne se nourrit pas que de la culture établie et admise, mais cherche au contraire à être au contact de la diversité des modes de vie, des situations sociales, géographiques, des contextes humains.

Aujourd'hui, l'exploration de l'infiniment petit se trouve, avec tous les risques qui y sont associés,, au centre du développement de notre société. De la biogénétique aux nanotechnologies, l'avenir de l'environnement humain semble suspendu à la capacité de pouvoir pénétrer la matière dans ses replis les plus discrets. Parallèlement, la miniaturisation des techniques continue sa progression irrésistible, touchant jusqu'aux objets de notre quotidien, à l'instar du téléphone devenu portable' capable de filmer, de diffuser de la musique, d'écrire, de se positionner dans le monde entier.
L'autonomie offerte permet aussi de découvrir de nouveaux territoires qui ne sont pas que physiques. Ainsi, par l'interface réduite d¹une console de jeu' dont les noms sont déjà l'évocation d¹un environnement à explorer (X-Box, Game Cube, PlayStation...), il est possible de s'évader dans des environnements parallèles multiples. La réduction des objets du quotidien, associée à un accroissement de leurs capacités, est ainsi compensée par un phénomène d'expansion de l'espace dans de nouvelles directions.
L'architecture peut-elle suivre ce mouvement ? De nouveaux dispositifs sont-ils à concevoir pour répondre à cette évolution des pratiques et des modes de vie, qui interfère avec l'espace ? La culture de la miniaturisation et du tout-en-un trouve--t-elle un écho architectural ?"Mini maousse", une petite architecture, qui doit faire le maximum !


Fiona Meadows, commissaire


Exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine



Le catalogue : Mini maousse. L‘éloge du Petit
- Sous la direction de Fiona Meadows 

2004
ISBN : 2_904448_63_2

Edition Cité de l’architecture & du patrimoine