Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

Afrique(s) Talk
Soirées proposées par Fiona Meadows - Plateforme de la Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris




-- Soirées Les Rendez-vous Afrique(s) --



Écoles, quels enjeux pour l’architecture en Afrique ?

- 5 novembre 2018

Présenter des projets architecturaux et urbains des Afrique[s] (francophone, anglophone, subsaharienne, maghrébine…), qui révèlent une diversité, une modernité et un dynamisme méconnu en France, tel est le propos de ces rendez-vous qui rassemblent, autour d’exemples concrets, des architectes, des chercheurs, des acteurs économiques, des élus.

Avec 743 millions d’habitants âgés de moins de 25 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde. Au regard de ce contexte, l’accès à l'éducation pour tous constitue à la fois une priorité absolue et un véritable défi. Nous vous invitons à découvrir à travers trois exemples comment les architectes répondent à cet enjeu majeur : le résultat du concours d’architecture lancé par l’association AFRIKArchi sur le thème de l’école, et deux réalisations construites, au Sénégal et au Maroc. Soit trois approches qui se complètent, dialoguent et laissent entrevoir les futurs possibles de l’école en Afrique.

Avec :
  • Boubacar Seck, architecte DPLG
  • Thibault de La Laurencie, architecte du patrimoine
  • Khader Berrekla, cofondateur de l’association AFRIKArchi
  • Victor PIOLAT, lauréat 2e prix du concours AFRIKArchi 2017 - projet "Eco l'eau" à Dar-es-Salaam en Tanzanie
  • Soraya HAFFAF, lauréate 3e prix du concours AFRIKArchi 2017 - projet "L'Oasis" à Lomé au Togo



--


La culture de la glisse à Dakar

- 15 novembre 2018

Présenter des projets architecturaux et urbains des Afrique[s] (francophone, anglophone, subsaharienne, maghrébine…), qui révèlent une diversité, une modernité et un dynamisme méconnu en France, tel est le propos de ces rendez-vous qui rassemblent, autour d’exemples concrets, des architectes, des chercheurs, des acteurs économiques, des élus.

Le documentaire Africa Riding de Liz Gomis et Aurélien Biette (produit par Step by Step productions et Arte France) va à la rencontre d’une communauté de « riders » participant à la création d’un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Ces fous de glisse confient les clés de leur playground : trottoirs cabossés, routes cahoteuses, grandes places désertées ou sentiers ensablés... Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie : skaters et éducateurs, bmx-lovers et guides touristiques underground, rollerskaters et rappeurs militants…

Avec :
  • Liz Gomis, réalisatrice,
  • Bibi Seck, designer,
  • Carole Diop, architecte
  • Carole Mbazomo, manager Arts, Fondations Edmond de Rothschild
  • Alban Corbier-Labasse, coordinateur du programme « Afrique et Caraïbes en création », Institut français  
  • Franck Houndegla, directeur artistique de « Liaisons urbaines »
  • Fiona Meadows, responsable de programmes, Cité de l'architecture & du patrimoine

« Liaisons urbaines » est soutenu par l’Institut français, en collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris et les Fondations Edmond de Rothschild.

Lancé en 2012, le programme « Liaisons urbaines » a pour objectif la mise en valeur d’espaces à usage collectif dans les villes africaines. Les interventions conjuguent aménagement urbain, design, art et patrimoine, en associant habitants, opérateurs culturels et concepteurs de cadre de vie et d’arts visuels – designers, architectes, plasticiens. À partir de 2017, « Liaisons urbaines » s’implante à Dakar, où la création d’un skatepark viendra combler le manque d’infrastructure pour les cultures urbaines. Le designer Bibi Seck et l’architecte Carole Diop sont les lauréats du concours lancé pour ce projet.



--


Black Panther ou l'utopie marronne des Amériques noires

- 21 février 2019

Futurs de villes, d’écologies, de construction des genres ; futurs des techniques et des sciences ; de la violence – politique, économique, sociale – ; de l’espoir ; des notions mêmes de futur… ce rendez-vous Afrique(s) intervient en échos au séminaire « Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités », organisé par l’Institut des mondes africains (IMAF) en 2018-2019.
Le film Black Panther, réalisé par Ryan Coogler, sorti en 2018, a suscité enthousiasmes et critiques cinglantes.
Pour Malcolm Ferdinand, docteur en philosophie politique, il figure avant tout une quête existentielle des Amériques noires pour une place, une histoire, un futur dans le monde moderne.

par Malcolm Ferdinand, philosophe



--


Architecture et santé en Afrique

- 6 Octobre 2020




  • Contal Marie-Hélène (1956-....) Présentatrice  
  • Meadows Fiona (1967-....) Présentatrice  
  • Berrekla Khader Commentateur  
  • Nantois Frédéric (1965-....) Commentateur  
  • Selouane Karim Commentateur



--


Actions et initiatives du FACT. Le réseau des experts de la construction en terre au Sahel+

- 1er décembre 2020

« Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre »,
pensée sahélienne

Débat diffusé en ligne sur Facebook live de la Plateforme de la création architecturale


La terre crue, matériau de construction naturel, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde. Les professionnels de la construction utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques et thermiquement performants.
À travers les cinquante projets finalistes du concours TERRA Award Sahel+, les initiateurs de l’ouvrage Construire en terre au Sahel aujourd’hui révèlent les secrets et les techniques de pointe utilisés. L’architecture en terre crue dévoile ici sa puissante esthétique.

Avec :
  • Dominique Gauzin-Müller, architecte chercheure enseignante, directrice de la collection « Transition écologique et sociétale », Museo Editions
  • Odile Vandermeeren, architecte ingénieure, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, auteur de Construire en terre au Sahel aujourd’hui, Museo Éd.
  • Mariam Sy, architecte, cofondatrice du réseau Fact Sahel+, experte Icomos Mali
  • Amélie Esséssé, architecte, fondatrice de l’ong Bâtir et développer
  • Madiana Hazoume, ingénieur bâtiment durable, enseignante






--


Congo Na Paris invite Congo in Conversation

- 17 Juin 2021 

Une rencontre organisée par Congo Na Paris et le Prix Carmignac du photojournalisme dans le cadre de l’exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Comment le photojournalisme collaboratif relate l’actualité à l’est du Congo ?

La thématique de l’exploitation sauvage des matières premières à l’est du Congo est une source d’inspiration pour les artistes du pays.

L’exposition Kinshasa Chroniques ne fait pas exception. Ainsi, Congo Na Paris propose un dialogue avec le projet Congo in Conversation, fruit de la collaboration entre le photojournaliste canado-britannique Finbarr O’Reilly, lauréat de la 11ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme et de journalistes et photographes locaux.

Grâce à la participation de spécialistes de cette région, cette rencontre sera l’occasion de questionner l’origine et les conséquences de cette exploitation ainsi que son manque de couverture médiatique.

Débat animé par Kapinga Sephora Lukoki, journaliste, fondatrice de SLK News et chargée des relations presse de Congo Na Paris

Avec
  • Finbarr O’Reilly, photographe
  • Raissa Karama Rwizibuka, photographe
  • Guerchom Ndebo, photographe
  • Kcreascence Paulusi Muteba (sous réserve), coordinateur du comité de soutien du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018
  • Bénédicte Kumbi Ndjoko, historienne, chargée d'enseignement, coordinatrice de l'Association Likambo Ya Mabele et membre de l'Association congolaise ''Conscience congolaise pour la paix''
  • Olivier Mukiandi, association Congo Na Paris
  • Emeric Glayse, directeur du Prix Carmignac du Photojournalisme

Une rencontre organisée par Congo Na Paris et le Prix Carmignac du photojournalisme dans le cadre de l’exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient chaque année la production d’un reportage d’investigation sur les violations des droits humains. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo  – a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly. Son projet « Congo in Conversation » est un reportage collaboratif réalisé avec la contribution de journalistes et photographes locaux, qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui.

Basé sur un site Internet créé pour l’occasion et relayé sur les réseaux sociaux, Congo in Conversation est un flux continu et inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thèmes et par contributeurs.






--


« Dialogues », Françoise N’Thépé architecte / Gilles Elie artiste plasticien

- 9 Mars 2021

Nous vous donnons rendez-vous en ligne sur Facebook live afin de suivre cet échange filmé en direct depuis la Cité, à la Plateforme de la création architecturale ! 
Comment définir l’architecture africaine contemporaine ?
Sans doute existe-t-il une place entre le « tout-vernaculaire » et l’architecture dite « internationale »


Françoise N’Thépé tente d’apporter une réponse contextuelle, culturelle, durable à ces questions, avec l’idée que des recherches de techniques innovantes peuvent dialoguer avec des techniques ancestrales. Cette approche est nourrie et complétée par une réflexion plastique conceptuelle, un dialogue avec des artistes qui déplace la question posée vers un champ intimement lié à la notion d’espace.

À travers des projets au Bénin comme le Musée Toussaint Louverture à Allada ou le musée de l’Épopée des amazones et des Rois du Danhomé à Abomey, Françoise N’Thépé illustrera cette démarche.





--


Balouo Salo : Pour une architecture humanitaire et participative en Afrique

- 24 octobre 2022

L'architecture humanitaire est-elle capable de résoudre des crises environnementales ou sociales ?
Comment un processus constructif peut-il générer une prise de conscience et une autosuffisance dans un contexte rural en Afrique Sub-Saharienne ?

L'architecture humanitaire est-elle capable de résoudre des crises environnementales ou sociales ?
Comment un processus constructif peut-il générer une prise de conscience et une autosuffisance dans un contexte rural en Afrique Sub-Saharienne?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'organisation humanitaire italo-sénégalaise « Balouo Salo » trouve des réponses, à travers la mise en œuvre de processus de conception multidisciplinaires, dans lesquels la composante architecturale devient un outil de formation et de responsabilisation des communautés bénéficiaires.

L'architecture donne aussi l’opportunité de sensibiliser la communauté internationale aux enjeux humanitaires et lancer de jeunes talents vers une approche éthique et respectueuse des crises sociales et environnementales qui touchent le monde contemporain. C'est le cas du concours international d'architecture « Kaira Looro » (traduit en mandingue « Architecture pour la paix), promu par Balouo Salo. Le concours est une occasion donnée pour chercher des réponses aux problématiques d'urgence, par la conception architecturale. Selon Balouo Salo, l'architecture n'est pas la définition de l'espace ni même le choix des matériaux ou des technologies de construction, mais un processus de responsabilité et d’indépendance.

Avec la participation de :
  • Raoul Vecchio, président  de Balouo Salo
  • Jali Diabate, fondateur de Balouo Salo, Griot sénégalais et médiateur culturel
  • et la présence de Youssouph Koutoudio, maitre de Kora

animé par Khader Berrekla, architecte fondateur d'Afrikarchi et Fiona Meadows





Fiona Meadows