Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

KID’S A L’IFA


1999/2003 - Salon de l’Ifa, rue de Tournon, Paris - Fiona Meadows création et direction du département pour la préfiguration de la cité de l’architecture & du patrimoine & Delphine Dollfus coordinatrice du programme


© DR
KID’S A L’IFA


L‘architecture pour tous

Un des paradoxes de l’architecture contemporaine est de participer à la construction de l environnement quotidien et d’être pourtant méconnue du grand public. De plus en plus d‘habitants se mobilisent lors d’une transformation dans leur quartier ; et une grande majorité de personnes espère un jour bâtir la maison de ses rêves. Mais l’architecture reste un domaine de connaisseurs, de professionnels.

La diffusion de la culture architecturale est déjà une question de sensibilisation qu’il est important d’engager, en particulier auprès des jeunes. Ils sont non seulement les constructeurs futurs de nos villes, mais eux aussi rêvent d’architecture, vivent les mêmes espaces que les adultes, sans pour autant toujours en connaître les fonctions, en distinguer les typologies ou en cerner les usages.

En 1999, avec la création de la préfiguration de la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’Institut Français permettent la création d’un programme spécifique de sensibilisation à l’architecture pour les enfants et les jeunes adultes. Ce public était absent rue de Tournon à l’Institut Français d’architecture, tout était à inventer et à explorer. Arc en rêve à Bordeaux nous a accueilli et nous a montré leurs expériences précieuses, car ils étaient les seuls à l’époque à faire des actions pour ce type de public en France. Depuis, de nombreuses actions ont été engagées et menées avec succès. J’ai structuré ce département en fonction de plusieurs objectifs.


Des ateliers de découverte pour enfants

S‘il y a peu d’enfants qui se rendaient aux expositions de l ‘Ifa pour découvrir la création architecturale contemporaine, aujourd’hui en 2003 ils s’y pressent avec plaisir et envie durant six-demi-journées par semaine. Pour accueillir ce nouveau public enthousiaste, il a fallu trouver les moyens de rendre les expositions accessibles, sans en perdre la richesse du contenu. L‘objectif était de rendre les enfants amateurs d’architecture, pour qu’ils soient plus tard concernés par les questions associées à l’environnement bâti.

L‘équipe des ateliers des enfants, autour de Delphine Dollfus on mis au point des visites-jeux. Les expositions présentés par des architecte et suivie d’activités manuelles de créations et de réflexion, afin de développer leur imaginaire et d’appréhender concrètement des notions d’architecture. Des actions ont été menées hors les murs : La maison de mon doudou au sein d’hôpitaux d’hématho oncologie, L‘action Cabanes, construis ton aventure! en France et DOM TOM, Dis moi nuage avec les enfants en Biélorussie et récemment CHIC en France, Italie et Belgique.

Des actions pour jeunes professionnels

Si les plus jeunes ont leurs ateliers, les plus grands n’ont pas été oubliés. En lien avec des écoles d’architectures françaises et internationales, des workshops et masterclass ont été mis en place au sein de l’institution et hors les murs.

Ces ateliers intensifs se déroulent sur environ douze jours et rassemblent des étudiants de différentes écoles pour travailler ensemble. Un cycle de conférences et visites complètent cette formation. Dans le cadre de Culture 2000 et du programme Gaudi trois master class sur la question des villes portuaires ont été réalisés en partenariat avec le Berlage Institute, la fondation Mies Van Der Rohe à Athènes, Venise et Marseilles. En collaboration avec l’association Patrimoine sans frontières, des  workshops ont été proposés au Liban dans le village de Salima. Plusieurs workshop on été fait au Cameroun avec la construction de micro architecture.

Aussi nous participons aux jury  et présentons les recherches des jeunes architectes boursiers du programme intitulé l’Envers des ville et les exposons les lauréats à leur retour dans l’espace dit Salon de l’Ifa. Sans oublier l’action Mini Maousse, un concours de recherche action ouvert aux étudiants d’architecture, design, beaux arts, paysage et ingénieur.

Une thématique fédératrice : La petite architecture de 1999 à aujourd’hui (2020)

Depuis mon arrivée à la Cité de l’architecture en 1999, un de mes programme est celui intitulé la petite architecture  qui traverse mes actions d’expositions, actions recherches in situ, ateliers, concours d’architecture. Lors de la création des ateliers, une esthétique architecturale oriente l’organisation des ateliers: la micro-architecture. Celle ci est idéale pour aborder l‘architecture. En raison d’échelles des objets, il est possible de mener des exercices en grandeur réelle et non plus seulement à partir de maquettes. Mais au-delà de cet aspect, ma micro architecture constitue un champ important de la réflexion et de l‘expérimentation architecturales actuelles, et il est logique que les ateliers de sensibilisation à la création contemporaine s’y intéressent. Depuis mon arrivée à l’Ifa rue de Tournon, régulièrement j‘ai eu l’occasion de présenter des petites architectures, exposant ainsi la richesse créative du sujet. Lors du premier programme du Salon d’actualité que j‘ai fondé, en automne 1999, l’architecte japonais Shigeru Ban a construit pour la première fois en France dans le jardins de l ‘Ifa avec des étudiants bénévoles l‘abri en carton conçu pour le tremblement de terre de Kobe. Ce thème de l’abri d’urgence traversera souvent mes programmes et aboutira en 2016 par l’exposition Habiter le campement au Palais de Chaillot, et les nombreuses actions-recherches lors de workshop de 2007 à  2010 au camp du Hanul (Saint-Denis) et en 2015 au camp du Samaritain (La Courneuve). Pendant la période de l’Ifa d’autres artistes invités par le Salon : Lucy Orta, Fabien Lerat, Olivier Leroy, Sophie Bruères, Gilles Ebersolt, Jean-Charles de Castelbajac, …) ont présenté des oeuvres abordant cette échelle dans la création architecturale et artistique. Au Palais de Chaillot, on a fait  Salon pendant trois ans avec des installations de Jacob Macfarlane, Périphériques architectes et Didier Faustino.

Parallèlement aux ateliers se déroulant dans l’Ifa, des acfions d’envergure nationale ont été engagées. Durant l’année scolaire 2001-2002, j‘ai convaincu l‘Education nationale de faire l‘opération « Cabanes, Construis ton aventure! » Cette action, qui sur le territoire français et dans les DOM-TOM a mobilisé plus de 5000 participants (enfants, enseignants, intervenants architectes, …) , a été une expérience unique, montrant la convergence possible entre le travail des enseignants et celui des architectes, et révélant l‘enthousiasme des enfants pour la fabrication de leur environnement. Car si pour l’architecte la Cabane est un élément fondateur dans l’histoire de l’architecture ou un support d’expérimentation, les ateliers cabanes ont démontré que cette petite construction pouvait être aussi le point de départ d‘un travail de sensibilisation dans les écoles, répondant à une réelle attente. La cabane de même s’est retrouvée dans d’autres actions menées comme l’exposition « Cartons Pleins ! » ou des architectes Français, Tunisien et Taiwanais ont proposé des cabanes pour des chambres d’enfant. Lors de l’exposition « Dans les Branches »  au Maif Social club, l’agence franco Barcelonaise a construit une cabane à habiter. Et pour l’expositions Cabanes à la Cité des Sciences de la Villette j’ai été membre du conseil scientifique pour une exposition destiné au 3 à 5 ans. Sans oublier l’action la culture à l hôpital est avec la création d’un jeu-atelier la maison de mon doudou, une cabane conçue par l‘architecte François Seigneur à destination des enfants hospitalisé en hématho oncologie.

Dés 2002, la micro architecture est à nouveau à l’honneur. La Cité de l’architecture dans sa préfiguration organise le concours ouverts aux étudiants d’architecture, design, Beaux Arts, Paysage et ingénieur, que j’ai intitulé Mini Maousse. Ce concours a pour objectif d’aboutir à la réalisation à l’échelle réelle des projets lauréats, tout d’abord aux ateliers de l’ Isle d’Abeau puis à l’Ecole Supérieure du bois. Pour le lancement de la première édition quinze créateurs ont été invités à réaliser des maisons pour animaux, présentés au jardins des Tuileries. Le thématiques du concours sont sociétales, les dernières éditions portent sur la cuisine de rue, le mal logement, la fracture numérique, le changement climatique …

Et de nombreuses actions ont été menés depuis dans le cadre de Change ta classe ! Liaisons urbaines et petites architectures au Cameroun.



Fiona Meadows


Ouvrage : Les Ateliers de l’Ifa
Bilan de 3 années d’atelier de sensibilisation à l ‘architecture, 1999 à 2003. Pour préfigurer la future Cité de l’architecture & du patrimoine
- Sous la direction de Fiona Meadows
2003 / 180 pages
ISBN : 2_9044862_4
Edition Cité de l’architecture et du patrimoine

Cet ouvrage est le bilan de trois années d’activités pédagogiques au sein de l Ifa et sa mission de préfiguration de la Cité de l’architecture. Durant ses trois ans 15 ateliers ont été crées et ont accueilli près de 5000 enfants dans les murs de l institution. Quatre entrée majeures: l habitat, l’intérieur, l’édifice, la ville ont été choisis pour organiser cet ouvrage et rendre compte de la richesse des approches possibles quand il s’agit de sensibiliser à l’architecture.