Direction Artistique - Curatrice - Architecte
© Aiman SAAD ELLAOUI
PRIS EN SANDWICH
Rejoignez la ManifestA(R)Tion !
Rejoignez la ManifestA(R)Tion !
L’art doit sortir dans la rue, l’art doit se confronter aux citoyens, l’art doit questionner le monde.
Les artistes peuvent-ils jouer collectif ?
Cette exposition veut questionner cela et propose de repartir sur la forme de la manifesta(r) tion. Les images de référence qui ont déclenché cette idée sont celles des suffragettes et de leur costume de militant utilisé aux États-Unis pour revendiquer le droit de vote des femmes. Ces femmes sandwich ont repris la forme de l’homme-sandwich (sandwich-board person en anglais). Ce dernier a fait son apparition à Londres, vers 1820, pour éviter de devoir payer une taxe sur les enseignes. Il porte sur la poitrine et sur le dos deux panonceaux reliés par des bretelles. L’expression d’homme-sandwich fait allusion à l’image de l’homme pris en « sandwich » entre ses deux panneaux, comme l’est la garniture du sandwich enserrée entre les deux morceaux de pain. On retrouve encore, au début du XXIe siècle, ce petit métier de porteurs ambulant de pancarte publicitaire principalement à Londres et Dublin.
En art, on retrouve aussi la figure de l’homme sandwich, ne prenant que deux exemples parmi d’autres avec Buren et Picabia. Ces deux artistes questionnent différemment le rapport de l’art dans la ville. Buren, pour une performance en 1968 fait déambuler dans Paris deux hommes-sandwich pris dans ses oeuvres : des panneaux rayés en vert et blanc. Ses oeuvres d’art se déplaçant vers les citoyens/spectateurs, il instaure ainsi l’effet inverse des musées, où ce sont les spectateurs qui tournent autour des oeuvres. Quant à Picabia, il décide de mettre une personnalité en sandwich : André Breton. Lors du festival Dada de 1920, Breton porte les pancartes-sandwich de Picabia. C’est une image à l’esthétique dadaïste, une cible peinte et un texte : « Pour que vous aimiez quelque chose, il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps tas d’idiots ». Le message est simple, il faut sortir et découvrir pour ne pas rester dans l’ignorance. Et justement, aller voir une exposition, c’est sortir de notre quotidien pour aller voir des oeuvres d’artistes qui questionnent le monde ! Nous sommes tous métaphoriquement pris en sandwich, pour une raison x ou y, nous portons nos vêtements comme symbole de qui nous sommes, alors pourquoi ne pas les revêtir de mots pour porter nos idées ?
Dans quoi les artistes exposés sont-ils pris en sandwich ? Entre quelles notions vacillent-ils ? Le beau et le laid ? Ce qui est dit et ce qui est montré ? Le palpable et l’impalpable ? Le sacré et le profane ? Le figuratif et le minimalisme ? Le virtuel et le réel ? L’organique et le géométrique ? Le légal et l’illégal ? La liberté et la censure ? La démocratie et la dictature ? L’Homme et l’animalité ?...
Saint Denis, ville pop(ulaire) du 93 connue pour être militante contre le conformisme et l’injustice invite ses artistes et ses lieux culturels : rejoignez la ManifestA(R)Tion ! et aux visiteurs de les retrouver. Le premier lieu de rendez-vous est au marché de Saint-Denis. Avec l’après «Charlie», il est encore plus nécessaire de brandir cette strophe de Paul Éluard, Dionysien surréaliste :
Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître Pour te nommer
Liberté.
La question que nous nous posons aujourd’hui est la suivante : quelle sera la prochaine prise en sandwich ?
Fiona Meadows - Citoyenne de Saint-Denis, commissaire
«Si le sandwich est à la banane ce que l’art est à l’histoire des hommes et des femmes alors, comme l’on mange la banane ou le sandwich par les deux bouts l’homme sandwich est au cornichon ce que l’art est à son histoire » ?
Nicolas Cesbron - Artiste dionysien, commissaire
Exposition produite par la ville de Saint-Denis
Le catalogue : Pris en Sandwich - Sous la direction de Fiona Meadows & Nicolas Cesbron
180 pages / 2015 - Textes : français
Edition Ville de Saint -Denis
L'art pénètre la halle du marché de Saint-Denis les jours de marché : mardi, vendredi et dimanche. Enfin mai ! est un évènement qui se déroule en mai en en juin. Vous pourrez voir dans la halle du marché de Saint-Denis l'exposition Pris en sandwich qui présente les portraits d'une soixante d'artistes en tenue d'homme ou femme sandwich. Les oeuvres sont imprimées sur de grandes bâches suspendues.
Edition Ville de Saint -Denis
L'art pénètre la halle du marché de Saint-Denis les jours de marché : mardi, vendredi et dimanche. Enfin mai ! est un évènement qui se déroule en mai en en juin. Vous pourrez voir dans la halle du marché de Saint-Denis l'exposition Pris en sandwich qui présente les portraits d'une soixante d'artistes en tenue d'homme ou femme sandwich. Les oeuvres sont imprimées sur de grandes bâches suspendues.