Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

HABITER LE CAMPEMENT,
Par les villages 


2016 - Théâtre Gérard Philipe, Paris


© Sébastien Trouvé

HABITER LE CAMPEMENT,
Par les villages


« Nous sommes les silhouettes qui traversent les champs dans le lointain. Les contours dans les autocars long courrier qui roulent à travers la plaine de neige. « Peter Handke, Par les villages



Le TGP place sa saison sous le signe de l’ailleurs, notion centrale dans cette exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine, dont la commissaire, Fiona Meadows, a invité Jean Bellorini à concevoir le parcours sonore. L’exposition se faufile dans les dessous et les envers du Théâtre Gérard Philipe, révélant l’esprit qui habite le bâtiment au-delà de ses murs apparents. Si le campement est l’endroit où se crée une communauté avant de reprendre la route, n’est-il pas un parent du lieu de pensée et de surgissement qu’est le théâtre ? Dans une lumière signée Jean Bellorini et accompagnée par le poème Par les villages de Peter Handke, l’exposition devient ambulatoire, migrante, exploratrice elle-même.

Abordant en six types les diverses formes que prend le campement à travers le monde, l’exposition de Fiona Meadows rassemble l’habitat précaire, l’habitat provisoire et l’habitat pratique pour en éclairer les liens et l’essence : une suspension du rapport au temps et à l’espace. De fortune, d’étape, de position,  d’enfermement ou de circonstance, le campement, choisi ou subi, induit une manière de vivre et de penser qui se traduit dans sa forme. Patiente collecte des traces d’un phénomène ancien dont l’actualité rend l’importance saisissante, le travail du comité scientifique analyse les contextes qui conduisent un abri temporaire à être habité durablement et une situation ponctuelle à s’étendre.



Fiona Meadows, commissaire

Exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine et Le TGP

Texte Sonore : Peter Handke
Scènographie : Jean Bellorini