Direction Artistique - Curatrice - Architecte 



© Gaston Bergeret 

HAUT BOIS D'AMOUR,
Nicolas Cesbron


Artiste amoureux de la lumière et de la nature, Nicolas Cesbron s’en inspire pour créer du mobilier et des luminaires qui conjuguent l’exubérance de la végétation, la pensée et l’amour de l’art.

Enfant, ce docteur en physique né à Reims en 1964 fabriquait déjà ses cabanes, aujourd’hui ébéniste, il vit à Saint-Denis dans la maison en bois qu’il s’est construit. Les voûtes de la chapelle du Calvaire gardent le souvenir d’une constellation de motifs lumineux aux variations infinies projetées par ses graciles Fleurs de Morphée, entrelacs organiques de lianes et de tiges soutenant de vaporeuses calebasses ajourées de mille trous. Dans cet univers habité d’odeurs d’encre et de papier, de théories, de machines et de traités de mécanique céleste, flottent aussi des sensualités africaines dont il s’est enivré à la faveur d’une coopération de deux ans…

Capable de collaborer pour sa ville le temps d’une parade chorégraphiée par Philippe Découflé en 2007, ses œuvres sont présentées dès 1994 à Paris à l’Orangerie, avant de l’être à la fondation Rothschild, au musée d’Avesta en Suède ou lors d’un symposium de Land Art au Japon.

L’exposition Haut Bois d’amour de Nicolas Cesbron, se tient au sein de la Galerie des peintures murales et des vitraux. Elle présente 27 œuvres de Nicolas Cesbron ainsi qu’un documentaire de Claudie Rouzier (10’) et un travail vidéo d’Éric Engels.

Fiona Meadows, commissaire


Exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine




Le catalogue : Haut Bois d'amour , Nicolas Cesbron
- Sous la direction de Fiona Meadows

17 x 24 cm /  2014 - Textes : français
ISBN : 978-8-83662-853-7
Edition Silvana Editoriale/Cité de l'architecture & du patrimoine

Dans le cadre du nouveau programme "Faisons Salon ! Le design s'invite à la Cité", ce catalogue présente l'univers merveilleux de Nicolas Cesbron, son atelier, son mobilier et ses installations. Sorte de magicien, il transforme le bois, les calebasses en mobilier aux formes végétales et marines et provoque le trouble des sens. Cette première monographie de l'artiste installé à Saint-Denis souhaite, par le choix de ses textes et ses photographies d'auteur, questionner notre monde industriel disparu. La croyance technologique fait peur. Le monde est en péril. L'homme doit retrouver sens donc remettre en cause son rapport à l'objet.
En aparté se glisse une nouvelle inédite de Rachid Santaki qui a été inspiré par l'atelier du créateur pour imaginer une fiction sombre, où Nicolas devient Bronson...