Direction Artistique - Curatrice - Architecte 

KINSHASA CHRONIQUES 


2020 - Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris


© Gaston Bergeret

KINSHASA CHRONIQUES


Pour la première fois, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente une grande exposition d'art contemporain pour interroger la ville et ses représentations. Le parcours propose une approche de la capitale congolaise, Kinshasa, troisième ville d'Afrique par la taille, née du regard d'artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l'espace urbain.

Soixante-dix artistes congolais, membres pour la plupart d'une très jeune génération de créateurs racontent dans cette exposition la complexité et la richesse de la capitale congolaise. Photographie, BD, performance, vidéo, peinture, slam, etc :  leurs travaux offrent de multiples points d'entrée pour penser l'espace urbain kinois. Les oeuvres présentées constituent ainsi une écriture plurielle, novatrice et engagée où s'exprime une lecture de la ville comme creuset des possibles. Avec ses quelques treize millions d'habitants et 85% de sa surface auto-planifiée et auto-construite, Kinshasa peut, en effet, être perçue comme le révélateur d'une nouvelle façon de produire la ville.
Sur fond de déambulation, l'exposition s'articule autour de neuf chroniques : performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur, mémoire. Les thématiques sont diverses mais n'ont pas pour objectif d'offrir une vision englobante et exhaustive de Kinshasa. Ces chroniques peuvent d'ailleurs être abordées de manière linéaire ou bien selon l'intérêt et l'envie des visiteurs, en faisant des sauts, des impasses, des allers et retours.
Engagés, à la recherche de manières nouvelles de dire et d'imaginer la ville, tant formellement qu'éthiquement et politiquement, les concepteurs que l'on rencontre dans cette exposition mettent radicalement à mal clichés et images faciles. Ils disent, par la plastique, par le verbe, par le son, Kinshasa telle qu'elles et ils la voient, la vivent, la questionnent, l'imaginent, l'espèrent, la contestent.


Une exposition produite par la Cité de l'architecture & du Patrimoine  et en co-production avec le Musée International des Arts Modestes de Sète.


Commissariat
Dominique Malaquais - Historienne d’art et politologue à l'Institut des mondes africains (CNRS)
Claude Allemand - Membre du conseil d'administration du Musée International des Arts Modestes – Sète
Sébastien Godret - Curator indépendant - archibd
Éric Androa Mindre Kolo (Bingo Cosmos) - Artiste
Fiona Meadow - Responsable de programmes à la Cité de l’architecture & du patrimoine
Mega Mingiedi (Eza Possibles) - Artiste et coordinateur à Kinshasa


Scénographie
Jean-Christophe Lanquetin, HEAR
Graphisme : Nina Støttrup Larsen
Lumière : Raymond Belle
Calligraphie : Yannick Luzuaki Ndombasi
Eclairage : Raymond Belle et Yannick Le Gall


Soutiens













Le catalogue : Kinshasa Chroniques
- Sous la direction de Dominique Malaquais
21 x 27 cm / 384 pages / 27 février 2019 - Textes : français & english
ISBN : 978-2-35137-260-9 Éditions de l'Œil / Cité de l'architecture & du patrimoine / Musée International des Arts Modestes


En 2019, Kinshasa compte quelque treize millions d’habitants. En 2075, selon les démographes, elle en aura quarante millions de plus. De ces chiffres et d’une histoire, coloniale et postcoloniale, souvent marquée par la violence politique et économique, émerge une réalité urbaine extraordinairement complexe. Kinshasa Chroniques dit avec verve cette expérience : soixante-dix artistes, pour la plupart membres d’une très jeune génération, proposent une déambulation dans l’un des centres de créativité les plus dynamiques de la planète. Les thèmes abordés – « ville performance », « ville sport », « ville musique », « ville paraître », « ville captal(ist)e », « ville esprit », « ville débrouille », « ville futur(e) », « ville mémoire » – sont multiples et multiples aussi les médias déployés – photo, vidéo, installation et performance, sculpture, peinture, dessin, BD, musique, slam, poésie. Le résultat est explosif, ultra-contemporain, engagé : passionné et passionnant.